Le respect des besoins des enfants

Besoins physiologiques et moteurs :

  • Besoin d’être propre : c’est une condition nécessaire au bien être de l’enfant à l’école.

A l’école maternelle on organise :
– des passages réguliers et répétés aux toilettes
– l’accès à l’autonomie physique : se rendre aux toilettes à la demande

  • Besoin d’énergie : il est important que l’enfant ait pris un bon petit déjeuner avant d’arriver en classe.

A l’école maternelle on organise :
– des temps pour boire après une activité physique ou à la demande

  • Besoin de dormir : les jeunes enfants ont besoin de plus de douze heures de sommeil par jour. La sieste de l’après-midi ne compromet pas le sommeil de la nuit. Le jeune enfant a besoin de temps et de sommeil pour fixer dans sa mémoire des savoirs.

A l’école maternelle on organise :
– un temps de sieste (dans une couchette individuelle) d’environ 1 heure pour les élèves de petite section. Votre enfant peut laisser dans sa couchette doudou et/ou tétine.

  • Besoin d’espace : les petits ont besoin de profiter de l’air extérieur.

A l’école maternelle on organise :
– des activités physiques quotidiennes d’une demie heure
– des récréations d’une demie heure dans la cour, même en temps de pluie légère ou de neige.

  • Besoin d’être actif : les petits ont besoin d’explorer leur espace quotidien et de mettre en place des stratégies et des comportements adaptés en jouant, en bougeant et en manipulant.

A l’école maternelle on organise :
– des activités physiques : exploration de l’espace, déplacements avec ou sans matériel, jeux d’adresse, jeux à règles, jeux dansés et rondes…
– des activités manuelles variées : peindre, tracer, dessiner, plier, découper, coller, modeler…
– les récréations pour courir, sauter, jouer ensemble…

Besoins affectifs

  • Besoin d’être reconnu et respecté : dès ses premières années de vie l’enfant acquiert des connaissances et construit peu à peu son identité.

A l’école maternelle on organise :
– des espaces de jeux variés et évolutifs qui permettent tous les jeux d’imitation et des prises de parole entre enfants
– la disponibilité des adultes pour rassurer et sécuriser les enfants dans toutes les situations de vie et d’apprentissages proposées à l’école

  • Besoin d’être en sécurité : l’épanouissement des enfants est lié au sentiment de sécurité et de protection.

A l’école maternelle on organise :
– le respect du rythme de l’enfant
– l’apprentissage du vivre ensemble
– l’apprentissage des règles de vie de l’école : le respect des autres, du matériel et des règles de vie communes

  • Besoin de développer l’estime de soi : l’enfant a besoin d’être respecté, de se respecter lui-même et de respecter les autres.Il a besoin d’être reconnu, de s’épanouir, de se valoriser (à ses propres yeux et aux yeux des autres), à travers une activité. Il a besoin de faire des projets, d’avoir des objectifs, des opinions, des convictions, de pouvoir exprimer ses idées.

A l’école maternelle on organise :
– des activités qui permettent aux enfants de se sentir compétents
– des moments où les enfants prennent conscience de leurs progrès
– des moments où les enfants sont associés à l’évaluation de leurs progrès (carnet de suivi des apprentissages).

Besoins d’apprendre

  • Besoin de parler, de communiquer : L’enfant a besoin du langage oral pour entrer en relation avec les autres et pour apprendre à penser, à construire des connaissances.
    Il a besoin de découvrir la nature et les fonctions du langage écrit.

A l’école maternelle on organise :
– des situations et des activités avec comme axe prioritaire l’acquisition du langage oral (vocabulaire, structure de phrases)
– de multiples situations et activités qui visent à la découverte de l’écrit : lecture d’albums, préparation à l’écriture, jeux phonologiques (avec les sons de la langue), jeux de rimes.

  • Besoin de jouer : par le jeu, l’enfant explore le monde et rencontre les autres.

A l’école maternelle on organise :
– des espaces de jeux (cuisine, voitures, constructions…)
– des activités dans lesquelles le jeu est modalité d’apprentissage
– des jeux de construction, de société.

  • Besoin de découvrir le monde : par l’action et l’expérimentation, l’enfant découvre le monde.

A l’école maternelle on organise :
– des activités pour apprendre à se repérer dans l’espace et le temps
– des situations pour découvrir le vivant, la matière, les objets
– des activités de découvertes sensorielles ; couleurs, formes, sons…
– des activités d’approche mathématiques : quantités, dénombrement, topologie…

  • Besoin de créer, d’imaginer : par l’action et l’expérimentation l’enfant découvre le monde.

A l’école maternelle on organise :
– des activités dans lesquelles l’enfant explore des matières, des outils et des techniques.

  • Besoin de comprendre : il est essentiel que l’enfant puisse donner du sens à ce qu’il vit.

A l’école maternelle on organise
– des temps de réflexion et de mise en commun à propos des activités, avant et après leur déroulement.
– des moments où les enfants sont associés à une évaluation continue de leurs réalisations (carnet de suivi des apprentissages).