L’école « des bons enfants »

plaque-ecole

Elle est destinée à desservir un nouveau quartier qui s’est crée au Nord du chemin de fer dans la plaine de Sochaux. Placée au centre d’une agglomération populaire principalement ouvrière, les cités Bourcart, cette école répond à de réels besoins.

C’est Jules Bourcart qui cède le terrain en 1904 à la ville de Montbéliard pour un franc, sous la réserve expresse que : celui-ci soit destiné à servir d’emplacement à l’école maternelle que la ville de Montbéliard à l’intention de construire dans le quartier et que l’immeuble construit, dans un délai maximum de 5 ans, restera toujours affecté à une école maternelle ou primaire.

L’école « des Bons enfants » a ouvert ses portes le 4 novembre 1907, place des Bons enfants, avec une seule classe construite (actuelle classe des Moyens-Grands). Le poste d’enseignant n’a été pourvu qu’un mois après la rentrée des classes bien que le Conseil municipal ait demandé la création de ce poste depuis 1 an.

Le 11 décembre 1918 l’école et la place furent appelées « des Poilus ».

Après un rapport de Monsieur l’Inspecteur primaire, constatant un nombre important d’élèves fréquentant cette école, il est décidé de construire une deuxième classe en septembre 1927.

ecole